50 Jewels and their history - Tuesday 24 June 2025 - 14:30
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4 picture(s) Appraisal : 2000/3000 €LOT N°001
LALAOUNIS - Grèce
Collier en or jaune 18k (750 millièmes) constitué d'une maille centrale en étrier soulignée d'une forme de goutte en or blanc pavée de diamants. La partie centrale entremêle des maillons en forme de navette qui se prolongent par les maillons de chaîne en 8 stylisés. Bel art chaîniste ! Signé par le poinçon Lalaounis. Dans son écrin d'origine. Maillons creux à l'arrière. Fermoir sécurisé.
Hauteur de la partie centrale : 5,2 cm.
Longueur du collier : env. 45 cm.
Poids brut : 50,9 g.
Quand Ilias Lalalounis reprend les affaires familiales dans les années 1940, il ne faut pas longtemps pour qu'il donne à sa marque une inspiration venant de l'histoire. Il décide d'insuffler à ses collections une inspiration grecque antique grâce aux collections se trouvant dans les musées en réinterprétant les techniques et les codes sur du bijou moderne. D'abord en réutilisant le filigrane et la granulation, il se détache peu à peu de cela pour faire de ses bijoux des pièces plus contemporaines tout d'abord en or puis avec des diamants. Nous sommes avec ce collier dans ce tournant décisif des créations joaillières de la marque. -
6 picture(s) Appraisal : 1200/1800 €LOT N°002
LALAOUNIS - Grèce
Bracelet jonc ouvrant en trois partie en or jaune 18k (750 millièmes) au poinçon de la célèbre marque Lalaounis. Le centre en or creux est une imbrication de formes s'élargissant et ornées d'une goutte d'or blanc pavée de diamants taille rond brillant ancien. Fermoir sécurisé.
Tour de poignet : env. 17 cm.
Hauteur de la partie centrale : 2,2 cm.
Poids brut : 31 g.
En créant dans les années 1950 l'association des bijoutiers grecs, Lalaounis lance ainsi un renouveau alliant l'ancien et le futur. Il donne l'impulsion déterminante en 1957 en exposant sa collection dite archéologique qui reprend tous les codes des différentes périodes de la Grèce antique, de l'époque minoenne à la période hellénistique. Le bijou grec moderne s'impose, d'abord complètement en or, martelé, étiré, travaillé sans aucun ajout, ce qui rompt complètement avec ce qui se fait en Europe occidentale où le diamant et les pierres de couleurs sont très présents. Puis l'adaptation devient progressive avec l'ajout de diamants, d'intailles ou de camées, mais l'or jaune reste l'élément indispensable et ultra présent dans les créations. Le bracelet que nous vous présentons appartient à ce mouvement et entremêle les maillons ajourés dans une structure plus rigide sans être lourde qui lui permet d'épouser parfaitement le poignet. -
4 picture(s) Appraisal : 2500/3500 €LOT N°003
Jean Pierre de SAEDELEER (1946-2022) - Belgique
Collier en or jaune 18k (750 millièmes) composé d'un pendentif en or coulé en veines, orné de très belles opales dont une sur matrice aux flashs oranges, verts et bleus (probablement un doublet non testé), et deux opales aux flashs bleus dont une transparente (petites fissures). L'ensemble est illuminé par sept diamants ronds brillants. Fil de cou articulé en or jaune 18k. Bijou signé par le poinçon de maître du créateur.
Dimensions du pendentif : 8,3 x 3,5 cm.
Longueur du collier : env. 40 cm.
Poids brut : 29,6 g.
Les créations de Jean-Pierre de Saedeleer sont bien connues, notamment pour leur effet de feuille d’or plissée, une idée que l’on retrouve chez plusieurs créateurs belges de la même époque. Cependant, il parvient toujours à nous surprendre avec des bijoux qui sortent complètement de sa ligne habituelle. Dans le collier présenté ici, il nous invite à un voyage en famille à Ténérife. Lors d’une promenade, il remarque le soleil passant à travers une feuille de cactus, découvrant ainsi un réseau de nervures très inspirant. De retour en Belgique, il décide d’utiliser cette inspiration pour la transposer en or, en l’illuminant non pas avec des perles — une de ses matières favorites — mais avec des opales aux reflets remarquables. La plus grande de ces opales est un concentré de flashs, évoquant le crépitement de la lumière du soleil. Par cette création, Jean-Pierre de Saedeleer montre que la joaillerie belge ose les formes audacieuses et les contrastes, suivant ses envies pour créer des pièces uniques et inspirantes. -
4 picture(s) Appraisal : 2500/3500 €LOT N°004
Jean Pierre de SAEDELEER (1946-2022) - Belgique
Collier en or jaune 18k (750 millièmes) composé d'un pendentif en or froissé retenant deux grandes et belles perles keshis au lustre exceptionnel dans les tons de blanc, rose et vert bleuté. Souligné de petits diamants et de petits saphirs naturels du rose au violet, le pendentif est décoré de deux tourmalines roses taille poire en serti clos. Le collier est bicolore, d'un côté des perles de culture grains de riz de brun à peacock et de l'autre de petites perles baroques blanches au très beau lustre rosé. Fermoir en or jaune 18k. Bijou signé par le poinçon de maître du créateur.
Dimensions du pendentif : 8,6 x 3,2 cm.
Longueur du collier : 40,5 cm.
Poids brut : 48,9 g.
Jean-Pierre de Saedeleer a marqué de son empreinte la création joaillière belge. A 19 ans, il intègre en tant qu'apprenti une célèbre grande maison de la joaillerie à Bruxelles pour finalement ouvrir son propre atelier à partir de 1976 où il vend ses créations qui sont principalement des modèles uniques. A trente ans, il emploie déjà les matières nobles et sera reconnu par un style à la fois simple et organique qui s'approche assez souvent d'un effet de feuille d'or froissée dans laquelle se glissent des pierres et des perles choisies avec un soin remarquable. -
2 picture(s) Appraisal : 1500/2000 €LOT N°005
ÉGYPTOMANIE
Pendentif Art Déco en or jaune 18k (750 millièmes) figurant un scarabée en opale très finement gravée présentant des flashs oranges et verts avec des sous-tonalités de bleu. L'entourage est en pierres calibrées : diamants, émeraudes, saphirs naturels et quelques saphirs de synthèse, en reprenant le motif délicat du papyrus. Travail des années 1920-1930.
Hauteur du pendentif : 4,3 cm.
Poids brut : 8 g.
En 1799, l'expédition de Napoléon en Égypte découvre la pierre de Rosette qui permettra à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes dès 1822. En 1922, la tombe de Toutankhamon est découverte ! Si l'égyptomanie était déjà ancrée dans les courants artistiques depuis le retour de Napoléon et la ferveur naissante pour l'Antiquité, elle devient un phénomène de grande ampleur dans les années 1920-1930 ! Les voyages et expéditions se succèdent, le Grand Tour qui fait découvrir les principaux sites archéologiques s'étend au-delà de la Méditerranée, les symboles hiéroglyphiques et l'inspiration des fresques dans les tombes font naître un bijou touristique haut de gamme dont la version luxueuse sera adaptée par les plus grandes maisons de joaillerie parisiennes et américaines. Ici, le scarabée Kheper, qui pousse le soleil hors des ténèbres, s'inscrit dans ces codes et cette période des Arts Décoratifs. Il représente à lui seul tout ce que l'égyptomanie a pu faire de très beau. -
4 picture(s) Appraisal : 2500/3000 €LOT N°006
SPLENDIDE OPALE
Bague en or blanc 18k (750 millièmes) décorée de volutes d'or et diamants et ornée d’une opale très précieuse naturelle de type 1, translucide à transparente de couleur N4 à N6 (opale foncée). Saturation du feu : vivid (très forte). Motif : rolling flashfire (flashs de couleurs qui apparaissent avec des couleurs fortement différentes à mesure que l’on tourne la pierre). Couleur principale du feu vert électrique, couleur secondaire bleu roi, couleur tertiaire rouge orangé. Cabochon épais d'une hauteur d’environ 8,5 mm. Forme ovale libre (car très haute). Aucune inclusion. Consistance de la couleur de base : excellente. Direction du feu : non directionnel. Proche d’une opale d’eau à jeu de couleur (water opal with play-of-color).
Dimensions de l’opale : approx. 13,62 x 10,25 x 8,5 mm.
Tour de doigt : 54
Poids brut : 9,3 g.
Pour ceux qui ont eu la chance de voir des aurores boréales, cette bague en donne un concentré remarquable ! Le jeu de lumière danse dans la pierre quand on la fait tourner sur son doigt. L'effet 3D, grâce à l'épaisseur peu ordinaire, est saisissant ! -
6 picture(s) Appraisal : 1300/1800 €LOT N°007
ARENT & VAN LEEUW - Belgique
Broche Diamonds Awards 1988 en or jaune 18k (750 millièmes) figurant une pochette de disque émaillée de vert, de rouge et ornée de six diamants ronds brillants, un saphir rond et une perle de culture. Signature au dos de Arent & Van Leeuw et by Varozza écrit à l'envers, VI. Bijou numéroté 23/90. Cette broche est accompagnée d'une sérigraphie originale ainsi que de deux livres de documentation. Les pierres présentes sur la broche sont quatre diamants ronds brillants de 0,06 ct. chacun, deux diamants ronds brillants de 0,025 ct. chacun, un saphir bleu de 3 mm. de diamètre et une perle baroque de culture.
Dimensions : 6 x 4,6 cm. (rectangle : 5,3 x 3,8 cm)
Poids brut de la broche : 33,9 g.
Dans le cadre du festival Diamonds Awards de 1988-1989, une série de broches a été conçue grâce à une collaboration entre Arent & Van Leeuw et Varozza. Chaque prix se compose d'une sérigraphie originale accompagnée d'une broche-sculpture en or, ornée de pierres précieuses. Cet événement constitue une occasion exceptionnelle pour des artistes légendaires tels que a-Ha, Roy Orbison ou Donna Summer de se produire. Le festival récompense annuellement les artistes contribuant à la musique moderne, en mettant à l'honneur des graphistes, réalisateurs, chanteurs et musiciens. En 1988, l'événement s'est tenu au Sportpaleis d'Anvers, capitale du diamant. Pour chaque création, Varozza a cherché à représenter les champs d’activité musicale à travers les cinq sens. La création VI, désignée comme « the record sleeve award », symbolise la pochette de disque de l’année : une bouche rouge en or rouge, avec des yeux en saphir bleu, soutenue par un ensemble d’or, de brillants et de perles. Cette broche récompense donc la meilleure pochette de disque de l’année et est accompagnée d’une sérigraphie de 70x70 cm, dessinée par Varozza, reproduite en centre du fascicule des Diamonds Awards 88-89.
La recherche pour cette notice a été réalisée par Kénya Mézière, stagiaire du département tableaux et objets d'art. -
6 picture(s) Appraisal : 200/400 €LOT N°008
SCHOLTZ (SCHOLZ) & LAMMEL* - Allemagne
Bracelet en alliage de cuivre décoré d’émail bleu marine et brun doré en cloisonné sur cinq plaques, au dos couvert d’émail transparent incolore saupoudré de rose brun et frappé du poinçon d’atelier S dans un cercle sur chacune des plaques.
Dimensions : 17 x 1,8 cm.
Poids brut : 41,5 g.
Scholtz & Lammel font probablement partie d’un groupe de créateurs de bijoux modernistes du milieu du XXe siècle en Allemagne, duquel auraient fait partie Wilhelm Leyser d’Idar Oberstein, connu pour ses émaux hauts en couleurs, ou encore Albert Gustav Bunge de Munich, travaillant tant l’orfèvrerie religieuse que le bijou entre les années 1920 et 1950. De leur petite ville Schwäbisch Gmünd, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne, ils ont également côtoyé les créations de l’atelier Perli, travaillant l’émail, l’argent et les pierres. Scholtz & Lammel ont collaboré principalement avec deux designers, Sigrid Gottstein et Karl Schibensky, cependant ce bracelet ne semble pas avoir été dessiné par l’un d’entre eux. Le style ne correspond pas à leurs motifs les plus emblématiques. Nous serions ici face à une des créations de Scholtz & Lammel dans leur pure tradition. -
2 picture(s) Appraisal : 250/350 €LOT N°009
Raf VERJANS* (1935-2022) - Belgique
Pendentif de forme ronde, création de Raf Verjans en argent (925 millièmes) figurant deux visages se faisant face, cachés en partie par des portions en argent très travaillées et donnant un aspect brute. Signature de l'artiste et poinçon au dos. Bijou numéroté 155.
Diamètre : env. 3,7 cm.
Poids brut : 20,8 g.
« Dis-moi quel bijou tu portes et je te dirai qui tu es », telle est la citation qu’a défendu toute sa vie le sculpteur belge Raf Verjans. Ayant suivi ses hautes études en orfèvrerie à l’Ecole de Maredsous entre 1949 et 1956, il s’installe à partir de 1958 pour faire ses propres créations à Tongres. Il expose l’homme dans sa singularité, mais également dans son ambivalence. À la fois humain et moule de création, les personnages sont très présents sur ses bijoux sculptures si reconnaissables. A la fois une idée, un corps, une forme, un mouvement, c’est l’individu sous toute sa complexité qui émerge sous nos yeux. -
2 picture(s) Appraisal : 300/400 €LOT N°010
Niki DE SAINT PHALLE* (1930-2002) - France
Pendentif modèle Nana figurant une femme dansant en métal doré émaillé de couleurs vives et opaques (orange, bleu, rouge, jaune et vert). Deux anneaux dans les mains, absence du cordon de cuir. Création de Catherine de Saint-Phalle, dite Niki de Saint Phalle, signée au dos Niki de Saint Phalle © 2002 JNF PRODUCTION. Sur l'émail rouge, manque au niveau du sein droit et petites craquelures, défauts sur l'émail vert à trois endroits.
Dimensions : 5,3 x 8,2 cm.
Poids brut : 27,1 g.
Niki de Saint Phalle est une artiste reconnue mondialement pour ses « Nanas » qui démontrent son engagement pour la cause féminine et noire américaine ainsi que les grandes causes de son temps. Au début des années 1960, elle est membre du groupe des Nouveaux Réalistes, de tendance avant-gardiste, dont font partie les artistes Yves Klein et Jean Tinguely (qui sera son époux). C’est lors du dixième anniversaire du mouvement qu’elle fait la rencontre du joaillier GianCarlo Montebello avec lequel elle collaborera durant les années 1970. C’est ainsi que les géantes Nana se retrouvèrent réduites en taille pour s’adapter au format du bijou sans pour autant perdre leur monumentalité et le message qui y est lié. Niki de Saint Phalle suivait de près leur fabrication car le travail des émaux demande une grande justesse, chaque couleur ayant une température de cuisson différente afin de ne pas craqueler. L’artiste, à travers la création de ses bijoux, n’a pas à rougir de ses voluptueuses Nana tant dans leurs couleurs que dans leurs formes qui sont sa marque de fabrique. Il est ainsi propre à chacun de pouvoir porter les Super Nanas de Niki de Saint Phalle comme ode à une certaine féminité.
La recherche pour cette notice a été réalisée par Coline Gay, stagiaire du département joaillerie et horlogerie. -
5 picture(s) Appraisal : 4000/6000 €LOT N°011
IMPORTANT BRACELET Á GODRONS
Bracelet jonc manchette ouvert en or jaune 18k (750 millièmes) avec articulation sur un des côtés pour rendre le porté facile et agréable. Au centre, une forme de noeud dont quatre parties sont pavées d'env. 2,50 ct. de diamants ronds brillants. Le reste du bracelet est constitué de godrons creux à l'intérieur qui se prolongent jusqu'aux extrémités.
Tour de poignet : env. 17 cm.
Hauteur de la partie centrale : 3,3 cm.
Poids brut : 83,4 g.
Le terme godron est un mot ancien qui désignait principalement des caractéristiques propres à l'orfèvrerie dès le XIVe siècle. Il s'agissait de décors par le travail du métal représentant des motifs répétitifs en creux ou renflés, proposant des volumes en rondeur. La mode évoluant et les cols prenant de l'ampleur au XVIe siècle, les imposantes fraises à godrons font partie du costume et sont une accumulation de plis dans la dentelle souvent amidonnée. Avec ce bracelet nous revenons à l'essence même du vocabulaire de la fin du Moyen Âge. Le travail de repoussé de l'or en canules bombées montre une dextérité joaillière peu commune et surtout une mode du bijou qui va imposer ce motif entre les années 1970 et 2000. -
8 picture(s) Appraisal : 3500/4500 €LOT N°012
MONTRE BRACELET COCKTAIL CACHÉE
Montre mécanique à remontage manuel en or jaune 18k (750 millièmes) et platines (900 millièmes). Cadran ghost, les index et le cadran se confondent pour une harmonie parfaite. La montre cachée ne se dévoile qu'à l'ouverture du rabat sur lequel se trouvent trois lignes de diamants principaux taille rond brillant ancien parfaitement sertis pour un total d'env. 1 ct. Deux lignes de diamants tailles 8x8 soulignent la fin de la partie centrale (1 cassé). Belle pureté et couleur des pierres. Bracelet articulé et fermoir atypique à glissière. Très bon état des liens entre les maillons. Présence des poinçons tête d'aigle et tête de loup à côté de la couronne et sur le rabat. Une des aiguilles est raccourcie.
Fonctionnelle au moment de l'expertise.
Longueur du bracelet : 17,9 cm.
Poids brut : 75,4 g.
La montre cachée vous semble un comble d'élégance ? Il s'agit en fait d'une marque de bienséance en soirée. En effet, rien n'était plus mal vu que de regarder sa montre lors d'un cocktail pour en connaître l'heure, le temps qui passe et ce qui pouvait être interprété comme un signe d'ennui ou d'impatience dans la soirée. Une dame ne prenait connaissance de l'heure qu'en se rendant dans un endroit calme pour se repoudrer le nez, car un nez brillant n'était pas d'usage non plus. Une femme en robe de cocktail ne transpirait pas et ne devait pas faire attention à l'heure. Si la dame portait un simple bracelet, elle pouvait alors subtilement regarder l'heure grâce à son vanity case en or, une petite boîte à compartiments, qui dévoilait le cadran en même temps que la poudre et le rouge à lèvres. -
8 picture(s) Appraisal : 6000/8000 €LOT N°013
Jean DESPRÉS (1889-1980)* - France
Splendide bracelet fabriqué autour de 1931 en argent, or jaune 18k (750 millièmes) et jaspe sanguin. Modèle à godrons décorés de lignes, plaques de jaspe sanguin en serti clos et godrons lisses, le tout souligné d'or sur la partie supérieure. Bijou signé à la pointe et poinçon de maître.
Tour de poignet : 17,5 cm.
Hauteur : 3 cm.
Poids brut : 112,1 g.
Ce bracelet imposant, solide, articulé fabriqué vers 1931 fait partie de la collection des bijoux rappelant les pièces de moteurs que connait très bien l'artiste. Son passé de mécanicien dans l'aviation à la fin de la première guerre mondiale, lui permet de retrouver ces lignes qui s'emboitent parfaitement. C'est un travail d'une grande précision sur une oeuvre presque brute. Cela est surprenant durant cette période de l'histoire joaillière où l'Art Déco est axé principalement sur les bijoux couverts de diamants. Ce qui ne trompe pas, c'est le graphisme, les lignes, les symétries, tout en gardant une liberté par rapport à celles-ci. Pendant que le platine est le métal privilégié par beaucoup, Jean Després utilise sa force pour battre de l'argent afin de lui donner des volumes qui s'accordent parfaitement avec les matières. Il est le "Picasso du Bijou", celui dont on n'attend pas le talent mais qui s'impose comme un des visionnaires de son temps.
Merci de ne pas enchérir via Drouot live pour ce lot. Nous ne prenons que les enchères téléphoniques. Veuillez contacter AZ Auction. -
6 picture(s) Appraisal : 3500/4500 €LOT N°014
Jean DESPRÉS (1889-1980)* - France
Bague en argent et or 18k (750 millièmes) aux épaules à godrons. Le centre est composé de deux lignes de laque japonaise noire, de godrons en or jaune partageant deux demi-cylindres rouges. La matière dont ces derniers sont composés n'a pas été analysée et ne semble pas être du corail (pas de nervures et texture en pointillé à la loupe) mais peut être un jaspe très rouge. Poinçon manuscrit dans le corps de bague et poinçon de maître à l'extérieur de l'anneau. Poinçon crabe. Travail de la fin des années 1920, début des années 1930.
Tour de doigt : 53
Poids brut : 17,2 g.
L'Art Déco dans toute sa splendeur ! Cette bague a une symétrie parfaite et fait penser à ces constructions architecturales remarquables réalisées entre 1925 et 1935 telle la Villa Empain de Bruxelles aux lignes idéales ou à un de ces grands buildings américains qui font la fierté de villes comme New York. Tout est à sa place, rien ne sort du cadre. Jean Després aime les lignes plates et les godrons rainurés que l'on retrouve dans nombre de ses créations de cette époque. Ces godrons apparaissent notamment sur le bracelet exposé au salon des artistes indépendants à Paris en 1929 et porté par un mannequin, dont la reproduction se trouve dans l'excellent livre de référence de M. Gabardi à la page 34.
Bibliographie : M. Gabardi, Jean Després, Bijoutier et orfèvre entre Art Déco et modernité, Paris, 2009.
Merci de ne pas enchérir via Drouot live pour ce lot. Nous ne prenons que les enchères téléphoniques. Veuillez contacter AZ Auction.
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1 picture(s) Appraisal : 50000/70000 €LOT N°015
JADE JADEITE LAVANDE - NATURAL FEI CUI (Type A)
Important lot de 42,60 ct. de jade jadéite lavande composé de 7 cabochons d'une grande douceur de forme. Cet ensemble est très rare car tous les cabochons ovales ou légèrement ovales sont d'une couleur lavande saturée et très recherchée. Les pierres sont translucides avec de discrets nuages qui laissent parfaitement passer la lumière
Dimensions :
13,50 x 11,70 x 6,47 mm.
13,15 x 11,87 x 6,74 mm.
12,11 x 10,33 x 6,31 mm.
11,12 x 9,98 x 5,31 mm.
11,75 x 9,87 x 5,46 mm.
10,75 x 10,13 x 6,30 mm.
10,17 x 9,46 x 5,63 mm.
Le jade jadeite de très belle qualité n'est pas toujours vert. Cette vente des "50 bijoux et leur histoire" nous permet de voyager à travers les différentes couleurs du Fei Cui, dont la couleur lavande, très rare avec cette intensité et encore plus rare quand plusieurs cabochons de couleur similaire peuvent être réunis. D'origine birmane, riche en manganèse, cette couleur précieuse, dense et pourtant d'une incroyable douceur se présente à nous et c'est un privilège. Si le jade impérial est fortement demandé car la couleur verte fait partie des références communes, chez les grands amateurs de jade, c'est la couleur lavande la plus désirée. Il faut que la couleur soit dense, elle sera moins prisée lorsqu'elle est plus pâle et claire et cela prend souvent des années pour réunir plusieurs pièces en jade d'une même couleur. Dans les pierres rarissimes, c’est le jade lavande qui va du bleu intense au violet/pourpre avec une grande transparence qui s’échange entre collectionneurs dépassant le million de dollar par pièce. Ces pièces exceptionnelles n’apparaissent généralement pas dans les ventes aux enchères, mais se montrent dans de petits cercles dans la plus grande discrétion. -
4 picture(s) Appraisal : 1500/2000 €LOT N°016
JADE VERT POMME
Bague en or jaune 18k (750 millièmes) présentant un entourage de petits diamants ronds brillants sertis en or blanc soulignant un très beau cabochon plat de jade translucide vert pomme.
Tour de doigt : 53 (55 à porter)
Poids brut : 8 g.
Cette vente vous propose un très bel assortiment de couleurs de jade : lavande, blanc, vert impérial et encore vert pomme. Mais ces couleurs sont loin d’être les seules ! Le jade existe aussi en orange, rouge, jaune, brun, gris ou encore noir.
La qualité du jade est reconnue selon trois qualités primaires. Tout d’abord la couleur, dont nous avons parlé avec une palette relativement large, est analysée avec une lumière dirigée fluorescente puis incandescente. Puis la transparence, plus la roche est transparente, plus elle est chère. Enfin vient la texture, le jade parfaitement poli ne devra présenter aucun défaut de reflet sur la surface en lumière rasante. Pour la bague vert pomme présentée ici, c’est le beau jeu de couleur très bien réparti sur tout la surface qui rend le cabochon précieux ainsi que sa texture parfaite. -
3 picture(s) Appraisal : 2000/3000 €LOT N°017
BROCHE BELLE ÉPOQUE
Splendide broche en platine (900 millièmes) présentant dans un serti perlé des éclats de diamants facettés, taille old European et old mine. Sur une des volutes, le plus gros diamant a un poids estimé de 0,20 ct. Très beau motif floral ajouré en très bon état. Au dos, deux anneaux permettent de fixer une chaîne pour porter la broche en collier. Chaînette de sécurité et épingles en or blanc 18k (750 millièmes). Pas de signature. Dans un écrin Ed. Feyt-Peeters, Boulevard du Nord 23, Bruxelles.
Dimensions : 4,6 x 3,7 cm.
Poids brut : 13,2 g.
La période de la Belle Époque, qui s'étend généralement de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale, est définie dans le domaine de la joaillerie par son style élégant et raffiné. Tous les détails sont importants. Le sertissage est d'une délicatesse rare et l'ajouré entre les motifs d'une grande finesse. On y trouve déjà une idée de la géométrie mais également une influence de l'Art Nouveau par des courbes gracieuses. On sort un peu du cadre mais juste un peu, pour donner à l'un ou l'autre diamant une visibilité charmante. Ici le motif de palmettes, des formes florales, rappelle un peu le renouveau égyptien avec ses fins papyrus ouverts. La maîtrise du filigrane, du millegrain aux bords perlés sont les traits d'une société élégante qui valorise le travail minutieux et de grande précision. -
6 picture(s) Appraisal : 6000/8000 €LOT N°018
BRACELET ART DÉCO
Bracelet Art Déco 1925/1930 alternant des maillons longs dont les parties centrales sont ornées d'émeraudes et des maillons rectangulaires ajourés. Égrisures sur deux d'entre elles. Pavage de diamants sur toutes la longueur, principalement taille old European, old mine et 8x8 ancien pour un total d'env. 14 ct. Très belle souplesse de la maille. Attache avec triple sécurité.
Un rapport de Gübelin du 25 juillet 2019, nr. 19070121/1 to 6, accompagne le bracelet indiquant pour cinq des émeraudes une origine colombienne avec traitement insignifiant ou mineur.
Les émeraudes mesurent approx. entre 5,6 x 5,0 x 4,0 mm. à 6,7 x 6,0 x 3,5 mm.
Principales mesures des diamants (approx.) :
60 x 0,10 ct. = 6 ct.
48 x 0,06 ct. = 2,88 ct.
48 x 0,05 ct. = 2,4 ct.
66 x 0,03 ct. = 1,98 ct.
50 x 0,01 ct. = 0,50 ct.
Dimensions : 19 x 2 cm.
Poids brut : 60 g.
L'Art Déco chic qui brille ! Les pierres de couleurs sont de très haute qualité, les diamants sont présents sur toute la surface. La guerre est finie, on sort, les femmes deviennent un peu garçonnes, fument, choisissent des tenues faciles et fluides, les cheveux se raccourcissent mais le nombre de bracelets sur le bras se multiplie. Si ce bracelet vous semble "too much", un peu trop voyant, et bien à l'époque ce n'est pas le cas ! On en met un, deux, trois, quatre jusqu'à sept sans aucun complexe. Être brillante peut être pris au sens stricte sans modération ! Les maillons sont très bien ajustés, la maille est souple au poignet. Cette exactitude dans le sertissage, comme dans la fabrication, permet de parler ici de pièce de joaillerie. -
4 picture(s) Appraisal : 3000/5000 €LOT N°019
CAMÉE AU PORTRAIT D'HADRIEN
Superbe collier ras-de-cou de type chocker composé de onze rangs de petites perles de culture probablement d'eau de mer et d'un camée central en agate ruban transparente à opaque entouré de petites perles probablement naturelles (non testées). Entourage en or jaune 18k (750 millièmes) et 14k (585 millièmes). La camée d'une très belle finition, jouant avec les couleur de la pierre, date du XIXe siècle et présente le portrait tourné à droite de l'empereur Hadrien (117-138) portant un voile et une couronne de laurier. Deux barrettes de séparation en argent. Fermoir en or jaune 18k. Ce camée a été vendu par Piasa Paris, le 24 juin 2008 et monté en chocker. Dans un superbe écrin sur mesure.
Longueur la plus courte : 39,5 cm.
Dimensions de la partie centrale : 4 x 3 x 1,1 cm.
Poids brut : 75 g.
La représentation des empereurs était courante durant l'antiquité tant sur les camées que sur les intailles. Ces gravures étaient alors des signes d'appartenance à un groupe politique ou signe d'allégeance au gouvernant. Le XIXe siècle redécouvre les motifs antiques et apparaît alors une vague de création de camées et d'intailles de grande ampleur, principalement en Italie, où les ateliers rivalisent de précision. Pourquoi la figure d'Hadrien? C'est un humaniste, lettré, protégeant ses frontières par un mur, amoureux de la culture grecque. Quand il est représenté avec ses boucles, son voile et sa couronne de laurier, c'est l'humaniste avide de voyages, passionné par la culture hellénique et d'une curiosité parfois débordante. -
2 picture(s) Appraisal : 1500/2500 €LOT N°020
ÉMAIL BLEU ROI
Broche en or jaune et blanc 18k (750 millièmes) figurant une branche fleurie en or richement texturé, aux détails et feuillages pavés de petits diamants taille 8x8 d'une belle couleur et pureté. Les cinq fleurs ont des pétales émaillés d'émail bleu roi transparent sur or gravé, illuminées par des centres en diamants. Bijou non signé. Petit manque à l'émail sur deux des pétales.
Dimensions : 7,9 x 3,3 cm.
Poids brut : 23,1 g.
L'émail bleu roi transparent a été employé dans les plus belles réalisations du XIXe et du début du XXe siècle, notamment par le joaillier russe Peter Carl Fabergé qui, en 1896, fabrique un oeuf bleu aux douze monogrammes pour le tsar Nicolas II de Russie. L'usage de ce bleu roi transparent vient de la découverte du bleu à base de cobalt par le chimiste français Louis Jacques Thénard, qui commercialise cette couleur à partir de 1802. Reconnu pour sa stabilité, le bleu cobalt a une forte résistance aux variations de température, ce qui le rend adapté à des oeuvres joaillières minutieuses. La broche présentée ici fait honneur à ce travail minutieux de connaissance de l'application de l'émail et de sa cuisson. En ronde-bosse sur or gravé, l'émail illumine la composition avec une très belle précision dans l'application.

Auction details
Exhibition :
Paris:
Thursday, June 19, by appointment.
Brussels:
Friday 20, Saturday 21 and Monday 23 June from 11 am to 6 pm.
AZ Auction guarantees the authenticity of the works presented for sale.
Auction fees : 28% TTC
Auction : the Tuesday 24 June 2025
14h30
- 001 -> 050 :
- Bijoux
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